INTRODUCTION
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide Google classroom disponible sur le site SENPROF.
AVANT LA FORMATION⚓
Avoir la liste contenant les identifiants de tous les participants (mail pro, téléphone)
Lancer les convocations
Lancer des messages d'alerte la veille de la formation
Fixer les modalités éventuelles de prise de parole (fermer les micros et les caméras pour économiser la bande passante dans le flux de discussion de Google Classroom
Élaborer et partager le chronogramme de la formation jour: Revenir sur les objectifs et l'intérêt de la formation
Répartition des cibles dans les classe virtuelle Google Classroom. Répartition des tâches entre formateurs
Préparation des contenus de formation (ressources à partager)
Fixer les modalités de prise en charge (remboursement de la connexion) après avoir rendu le dernier devoir (évaluation globale de la formation)
Partager le code d'accès de Google Classroom
Préparer une vidéo d'introduction pour présenter classroom globalement
Se présenter
Rappel :
PRÉREQUIS TECHNIQUE : Poste de travail (ordinateur, tablette) avec au moins 4 Go de RAM si possible et carte son WebCam. Casque audio de très bonne qualité ou une borne audio. Navigateur internet ou application adaptée et une bonne connexion internet.
PRÉREQUIS ADMINISTRATIF :
Convocation des participants via mail et partage des liens vers les classes virtuelles, publier le chronogramme dans le flux
PARTAGE DES CODES D'ACCÈS À LA CLASSE VIRTUELLE : Partage des liens d'accès via mail ou encore dans la note ministérielle
DURANT LA FORMATION⚓
Conseil : A PRÉVOIR EN CAS DE DIFFICULTÉS DE CONNEXION
Prévoir un enregistrement vidéo de 5mn environ de la prise en main de Google Classroom
Publier éventuellement la vidéo dans la documentation de la classe virtuelle
Indiquer l'espace dans lequel on peut retrouver la vidéo de la prise en main de Classroom
MODULE 1 : ACTIVITÉ DE PRISE EN MAIN DES OUTILS DE CAPTURE D'ÉCRAN⚓
Méthode : DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Présenter l'outil capture de Windows
Montrer comment réaliser des captures (Outil capture de Windows)
Comment choisir un emplacement de sauvegarde des captures
Support :Google Classroom
Durée : 45 min
MODALITÉ DE TRAVAIL :
synchrone 15 min
Asynchrone : 30mn
Responsable de l'activité : Le Formateur donne la consigne.
Prérequis avant de rentrer dans la Plateforme Google Classroom
LIENS VERS LA DOCUMENTATION :
MODULE 2 : DÉBUTER AVEC GOOGLE CLASSROOM⚓
Méthode : MODALITÉ DE TRAVAIL
SYNCHRONE : Travailler en visioconférence environ 15 à 20min d'abord.
ASYNCHRONE : Laisser 30 min aux apprenants pour faire les exercices et les rendre en asynchrone dans Classroom
Complément : Activités
SUPPORT : GOOGLE CLASSROOM
Resources à partager:
Documentation dans la classe virtuelle (accès restreint) :
Partager l'écran en visio avec meet et leur montrer comment rejoindre un cours en tant qu' élève et en tant que prof
Comment créer une classe ? (à partir du lanceur d'applications)
ACTIVITÉ 1 : COMMENT CRÉER UNE CLASSE VIRTUELLE ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
Présenter les étapes à suivre pour créer un cours
Montrer les manœuvres à suivre pour renseigner les informations du cours
Présenter l'environnement de classroom : Flux - Travaux et devoirs - Participants - Notes ( Montrer la différence entre une classe dans laquelle on est enseignant et une classe dans laquelle on est élève)
LIEN VERS LE GUIDE CLASSROOM:
CONSIGNE
Dans ce premier exercice vous allez créer votre premier cours pour une de vos classes.
Lisez la consigne et la documentation.
Pour valider cet exercice veuillez prendre connaissance de la grille d'évaluation.
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS:
Prendre une capture d'écran de votre cours dans la page d'accueil de votre classroom.
Copier et coller la capture dans un document Google Docs et puis rendre le devoir.
ACTIVITÉ 2 : COMMENT PERSONNALISER VOTRE COURS ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
Montrer les manipulations à faire pour personnaliser le cours selon sa discipline et ses besoins pédagogiques
Comment sélectionner et changer l'image du cours (Intégrer d'autres images ?
Comment partager le code d'accès de la classe créée
LA DOCUMENTATION POUR VOUS AIDER :
CONSIGNE
En regardant la vidéo en lien ci-dessous vous allez changer le thème et explorer les paramètres du cours.
Lisez la consigne avant de vous lancer!
PS: Vous pouvez utiliser la documentation en complément de la vidéo.
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS
Les 3 captures d'écran sont collées dans un Docs;
une capture d'écran du nouveau thème choisi;
une capture dans la "rubrique général" des paramètres du cours avec changement: “le droit des élèves à poster ou créer un post dans le flux”;
une capture dans la "rubrique Notation" des paramètres du cours avec changement.
ACTIVITÉ 3 : COMMENT AJOUTER DES PARTICIPANTS A SON COURS ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
Montrer les étapes à suivre pour ajouter (ou retirer éventuellement ) des participants (élèves et enseignants)
Montrer l'onglet d'affichage du code en plein écran
Montrer comment partager le code
Comment réinitialiser ou désactiver le code du cours
DOCUMENTATION A LIRE POUR VOUS AIDER:
CONSIGNE :
Vous allez apprendre à inscrire des élèves à votre cours, vous devez les inviter ou leur fournir un code afin qu'ils puissent y participer.
Utiliser les consignes, la vidéo et les explications de la documentation en lien ci-dessous pour répondre à l'exercice.
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
le travail est rendu dans un Google Docs
la capture de l'affichage du code de votre cours
la capture de la fenêtre d'invitation par mail d'un élève.
ACTIVITÉ 4 : COMMENT CRÉER UN QUESTIONNEMENT ?⚓
DÉMARCHE
Support Google Classroom :
CONSIGNE :
Dans cet exercice vous allez créer une question pour lancer la réflexion ou la problématique que vous voulez traiter dans votre cours après le visionnement d'une vidéo provenant de la chaîne Youtube.
Suivez les consignes dans le document en pièce jointe.
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS :
le travail est rendu dans un document Google Docs,
capture de l'interface configurée de votre question,
capture de la question publiée dans l'onglet "Travaux et devoirs"
ACTIVITÉ 5 : COMMENT CRÉER UN DEVOIR ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
Montrer les différentes étapes qui permettent de créer un devoir
Montrer les possibilités dont dispose l'enseignante ou l'enseignant pour élaborer un protocole de contraintes.
EXEMPLE : - Ajouter au moins 2 documents différents en lien avec le sujet traité où l'apprenant va devoir piocher pour répondre au travail demandé.
Montrer les possibilités qu'a l'enseignant pour modifier le système de notation par défaut en l'adaptant à ses besoins (nombre de points en adéquation).
Montrer les outils dont dispose l'enseignant ou l'enseignante pour ;
Fixer une date limite pour répondre au devoir.
Créer un thème en liaison avec le point de cours traité: "géométrie", "les temps modernes", "grammaire"...
Montrer comment publier un devoir ?
CONSIGNE :
Dans cet exercice vous allez créer un premier devoir rassemblant un corpus de ressources que les élèves devront utiliser pour répondre à vos questions ou exercices. Vous allez lire les consignes et si nécessaire la documentation ou regarder la vidéo.
N'oubliez pas de rendre votre travail après vérification de la grille d'évaluation!
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS ;
la capture de l'interface configurée de votre devoir;
la capture de la question publiée dans l'onglet "Travaux et devoirs".
le travail est rendu dans un document Google Docs;
ACTIVITÉ 6 : COMMENT CRÉER UNE DOCUMENTATION ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ:
Présenter les différentes manières d'ajouter de la documentation permanente à l'intention des apprenants
A lire
DOCUMENTATION POUR VOUS AIDER :
CONSIGNE
Dans cet exercice vous allez créer une documentation permanente pour votre cours. L'idée étant d'avoir un corpus de ressources intemporelles pour votre cours. Cela peut aller d'une oeuvre, d'un manuel pdf, un fichier à un site web ou une vidéo... Toute cette documentation n'est pas directement liée à un devoir ou un travail et servira de référence aux apprenants pour répondre à vos devoirs et travaux.
Veuillez lire la consigne, la vidéo et éventuellement la documentation en pièces jointes ci-dessous pour répondre à l'exercice.
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS
la capture de l'interface configurée de votre documentation.
la capture de l'item documentation publiée dans l'onglet "Travaux et devoirs".
les 2 captures sont dans un document Google Docs
ACTIVITÉ 7 : COMMENT UTILISER GOOGLE CLASSROOM AVEC SON SMARTPHONE ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
LIEN VERS LA PARTIE DU GUIDE ;
TRAVAIL A RÉALISER PAR LES APPRENANTS
Faire une capture d'écran de la page d'accueil de Classroom sur smartphone.
Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre dans Google Classroom formation nationale
ACTIVITÉ 8 : COMMENT ÉVALUER, NOTER LES TRAVAUX ?⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
Présenter le système de configuration des notes
1. Présenter le menu "Notes"
Présenter les deux systèmes de notation :
Le "Total des points"
La "Pondération par catégorie".
Montrer comment les élèves peuvent consulter leur note globale.
Montrer l'option "Pas de note globale".
2. Présenter le menu "Travaux et devoirs"
Présenter les modes de remise des devoirs (devoir noté, non noté,)
Présenter le système de communication établi en évaluation par Google Classroom
3. Présenter l'annotation des devoirs
Montrer le menu commentaire des devoirs
Rendre un devoir non noté
DOCUMENTATION POUR VOUS AIDER
Support Google Classroom :
ACTIVITÉ 9 : ÉVALUATION FINALE DE LA FORMATION⚓
DÉMARCHE
LES ÉTAPES DE L’ACTIVITÉ :
FORMULAIRE D’ÉVALUATION
APRÈS LA FORMATION⚓
Communication des notes et certificats aux participants
Recueil des forces et des faiblesses pour préparer les échéances prochaines
Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations
Envoi du rapport.